Présentation

Historique

Les « CESU » sont des « Centres d’Enseignement des Soins d’Urgence » implantés dans les hôpitaux publics sièges de SAMU.

Leur existence est réglementaire et leurs missions sont définies par décret depuis 2007. En 2021, 102 CESU sont recensés sur le territoire français (métropole et outre-mer).

Le CESU Morbihan créé en 2011, est depuis en constante évolution.

L’alternance des enseignants du CESU entre la pratique professionnelle au SAMU/SMUR/Urgences/Réanimation/Anesthésie et l’enseignement fait toute la richesse de notre centre : la pratique de l’urgence au quotidien permet un enseignement en lien avec la réalité « de terrain » et l’enseignement facilite les remises en cause des modalités de prise en charge médicale.

 

Présentation

Implanté sur le site du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique de Vannes, siège du SAMU 56, le CESU 56 est une structure dynamique qui organise des formations aux soins d’urgence aux situations sanitaires exceptionnelles. Ces enseignements sont essentiellement destinés aux personnels médicaux, paramédicaux et à tout professionnel travaillant dans le milieu sanitaire et médico-social. Il propose aussi des formations aux Premiers Secours Civiques auprès du grand public.
Les enseignants sont des professionnels de santé qui exercent au quotidien dans une structure d’urgence hospitalière (SMUR, service d’urgence, réanimation, anesthésie…).
Les équipes de formation sont le plus souvent pluriprofessionnelles (médecin, infirmier, ambulancier, aide-soignant…).
Chaque année, le CESU 56 forme aux gestes et soins d’urgence : près de 3000 professionnels et dans le cadre des formations initiales remet plus de 1400 attestations aux étudiants Infirmiers, élèves Aides-Soignants, Auxiliaires de Puériculture, Assistants de Régulation Médicale…

Notre ambition

L’expertise, le CESU 56 est le référent départemental des gestes et soins d’urgence.

La pédagogie, il propose et accompagne les services de soins pour leur monter en compétences dans le champ des soins d’urgence.

L’innovation pédagogique, le CESU 56 dispose de mannequins haute-fidélités et développe en partenariat avec l’IFPS son catalogue de formations continues en pratique simulée sur diverses thématiques d’urgence : damage control, prise en charge des polytraumatisés, urgences vitales pédiatriques, réanimation du nouveau-né, infirmier d’organisation et d’accueil…

L’adaptabilité, le CESU 56 propose des formations pertinentes en lien avec les différents contextes. Il ajuste le contenu des enseignements en fonction des besoins de formation exprimés et évalués. Il se conforme aux différents environnements professionnels en se déplaçant dans les services de soins. Nos formateurs s’adaptent aux connaissances antérieures des participants.

 

La Démarche Qualité au sein du CESU

Adopter une démarche qualité, c’est améliorer de façon continue les pratiques, les organisations, les innovations. Elle favorise l’écoute du bénéficiaire mais aussi le partage au sein d’une équipe pluridisciplinaire.
Depuis sa création, le CESU 56 est engagé dans une démarche qualité en proposant des formations « d’urgences » animées par des formateurs et professionnels experts du domaine ciblé.
Avec un taux de satisfaction des participants à 99,7% (évaluation faite sur 6 mois, de janvier à juin 2023) et un taux de réussite à 100%, le CESU 56 continue de se développer pour rester à la pointe des besoins des professionnels du terrain mais également des innovations technologiques.
Le CESU 56 bénéficie de la certification QUALIOPI du Centre Hospitalier Bretagne Atlantique et continue de s’inscrire de manière dynamique dans l’évolution de ses processus qualité.

Logo Qualiopi

La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes :

  • Actions de formation
  • Actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience

Certificat Qualiopi

 

Accessibilité des formations

En tant que structure accueillant du public, les locaux du CESU 56 sont accessibles aux Personnes à Mobilité Réduite (PMR). De nombreux facteurs peuvent intervenir : le handicap moteur, mais aussi la cécité, la surdité, la grossesse, une blessure, le transport d’un enfant à l’aide d’une poussette, l’utilisation d’une valise ou encore les difficultés de compréhension de la langue…

De même, en fonctions des situations de handicap et/ou de fragilités, les formations peuvent être adaptées. N’hésitez pas à contacter le CESU pour tout besoin d’informations, par téléphone 02.97.01.41.04 ou par mail contact@cesu56.fr

 

Les chiffres clés

CESU 56
195 sessions réalisées en 2022 toutes catégories de formations confondues : AFGSU, Formation de formateurs AFGSU, formations continues en pratiques simulées, Situations Sanitaires et Exceptionnelles et formations aux gestes de Premiers Secours au grand public (PSC1 et Premiers Secours en Santé Mentale).